Le plus beau cadeau

Touch one

Le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un ami, à votre enfant, et en plus c’est ce qu’il y a de moins cher, c’est une graine d’arbre.

C’est ce que je viens de faire à des voisins, qui viennent d’acheter une vieille maison et la rénove. Je leur ai offert, alors que je ne les connaissais pas, cinq graines de cèdre. Et si vous aviez-vu leur visage s’illuminer vous auriez compris que c’est le symbole qui compte et non la valeur du cadeau.

La graine d’arbre fait partie de la trilogie: avoir un enfant, planter un arbre, écrire un livre.

Offrir une graine d’arbre à votre enfant c’est lui montrer que la vie pour lui commence, maintenant. Continuez à lui en offrir une autre tous les mois, et mieux toutes les semaines, et allez avec lui la planter, là où vous avez envie d’en voir un pousser: sur votre terrain, sur celui de vos grands parents, chez des amis.

Mon professeur à IPC bois, Jacques Deval, paix à son âme, me disait: c’est idiot et très coûteux de planter des arbres alors que l’on peut faire la même chose en semant des graines à la volée, comme on plantait du blé. Et rien ne vous empêche d’utiliser cette méthode dans des forêts existantes, sur des terrains en friche.

Il y aura toujours un oiseau pour prendre la graine et aller la planter de lui-même à des kilomètres.

Si vous plantiez ne serait-ce qu’une seule graine, chaque jour, combien en auriez-vous plantés au bout de vingt ans, cinquante ans? Une forêt à vous tout seul.

Plusieurs personnes l’ont fait.

La nature pourra se défendre si chacun d’entre nous y met un peu du sien.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *