Vous n’imaginez pas ce que votre feuille de papier peut contenir

papier

Ce que contient la feuille de papier que vous avez devant vous, le journal que vous êtes entrain de lire, ce livre peut être aussi, va vous glacer le sang:

– des insectes, des petits rongeurs aussi pris au piège, lors de la coupe de bois en forêt, qui n’ont pas pu se libérer à temps lors du transfert des rondins au parc à bois en attendant d’être chargés sur des camions pour être livrés à l’usine de pâte à papier.

Quelques uns ont pu s’échapper avant que le bois ne soit broyé et trituré dans tous les sens, réduis en copeaux pour enfin être passé dans un bain chimique pour que la pâte ainsi obtenue soit blanchie et vous donne la sensation d’être naturelle.

Non, tous les insectes n’ont pas réussis à se libérer des tentacules d’une organisation forestière qui ne leur laisse aucune chance et se retrouvent, sans que vous puissiez le détecter, présents dans le papier que vous utilisez tous les jours à l’école et à la maison.

Certains d’entre vous, à cette lecture, en ont peut être laissé tomber leur lecture d’effroi et je les comprends.

Ce que je viens de vous apprendre, aucun journal, aucune revue ne voudrait le publier au risque de perdre tous leurs lecteurs. Il n’y a que sur le net qu’il est possible de parler aussi crûment de la réalité que vivent les petits animaux qui se croient bien tranquilles dans les bois.

Aucun écologiste, non plus, n’oserait en parler.

Je voulais que vous en preniez bien conscience.

Maintenant vous allez réfléchir à deux fois avant d’acheter un journal, une rame de papier, vous allez penser à toutes ces petites bêtes qui souffrent et méritent notre respect.

Alors, pourquoi ne pas utiliser une tablette de lecture pour raconter une histoire à vos enfants. Eux, comprendront très vite que si vous ne leur achetez plus un livre papier c’est pour laisser vivre les animaux dont ils viennent de lire une tranche de vie.

Mais, lorsque vous devrez malgré tout prendre un bout de papier, pensez simplement aux petits insectes qui en sont prisonniers.

Maintenant, si l’envie d’écrire une lettre d’amour vous traversait l’esprit, une belle lettre sur un beau papier reste le plus beau cadeau que vous puissiez faire à la personne que vous aimez. Parlez-lui aussi de la préservation des oiseaux et des insectes…sans lui dire pourquoi!

Que votre journée soit belle.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/lepetitp/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *